A propos

Ives Etienne - A propos

Vous êtes sur ce site parce que vous êtes à la recherche d’un rédacteur web ? Bienvenue, vous avez frappé à la bonne porte ou, devrais-je écrire, vous avez cliqué sur le bon site. Je vous propose de travailler le contenu rédactionnel de vos pages web pour améliorer le référencement naturel de votre site. Parce qu’un site bien optimisé, c’est une meilleure expérience utilisateur, un meilleur référencement par Google, une augmentation du trafic sur vos pages et bien évidemment un chiffre d’affaires plus élevé.

Formation en cours actuellement

J’ai acquis beaucoup de connaissances en rédaction web SEO par moi-même en parcourant sur internet tout ce qui tombait « sous le clic de ma souris ». J’ai lu énormément de livres, mais jamais je n’ai trouvé une formation qui réponde à mes attentes jusqu’à ma rencontre avec le blog de Lucie Rondelet et sa formation en rédaction web. Je me suis inscrit sans hésiter. Pourquoi la sienne et pas une autre ? Tout simplement parce qu’elle est la meilleure et la plus complète. Elle me permet de remettre à jour mes notions, mais surtout de devenir, comme le dit Lucie, un véritable « couteau suisse du web ». Tout ça dans le but de pouvoir vous accompagner plus efficacement, de rédiger encore mieux vos articles et d’être plus efficient en SEO.

En bref

Ives Etienne - le rédacteur webCommençons par une petite présentation. Je suis Ives Etienne (Ives avec un I), la quarantaine, rédacteur web indépendant. Je suis marié et papa de trois enfants. J’habite un petit village du sud de la Belgique.

J’ai fait de mes deux passions un travail. Le métier de rédacteur web me permet de combiner mon goût pour l’écriture à ma passion pour internet.

Mon parcours

Après des études secondaires classiques, j’ai suivi des études supérieures scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et de la biochimie. Cette formation m’a permis de travailler comme technicien de laboratoire pendant dix-huit ans.

Avec le recul, je pense maintenant que ce métier de laborantin ne me convenait plus. Trop technique, trop cartésien, trop logique. Mais il fallait bien avoir un emploi pour faire vivre ma petite famille.

J’aime écrire, je crois, depuis toujours. Des idées qui me passent par la tête, des réflexions que je note sur mes éternels petits cahiers noirs et des histoires. Malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence, écrire n’a jamais nourri son homme, ou, très rarement.

Mon avenir sans avenir

Plus le temps passait et plus mon métier de technicien de laboratoire me pesait. Je me sentais de plus en plus fatigué, irrité, démotivé. Une très mauvaise ambiance de travail, une surveillance constante de ma rentabilité et des exigences irréalisables ont eu raison de moi. Je savais qu’il me fallait autre chose, qu’il fallait que je change. Mais on remet toujours à plus tard, on se dit qu’il faut persévérer. Ce n’est pas facile de changer ! Puis un jour est arrivé ce qui stagnait depuis longtemps. Le monde, mon monde s’est effondré autour de moi. Un courriel a été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres. Tout s’est embrasé d’un coup sans que je puisse rien n’y faire. J’avais l’impression d’avoir 87 ans et d’avoir donné tout ce que je pouvais. Mon avenir était, sans avenir !

Cette situation a été très difficile à accepter et m’a obligé à une très grosse remise en question. Heureusement que ma famille était à mes côtés. Je ne les remercierai jamais assez.

Maintenant, ma vie de rédacteur web !

J’ai décidé de faire de cette période noire de ma vie une force pour construire quelque chose de nouveau. Un jour, un peu perdu devant mon ordinateur, je suis arrivé sur le site d’un rédacteur web freelance. Et là, ce fut le déclic ! Une véritable révélation ! Le voilà le métier qui allait me permettre d’écrire tout en utilisant des techniques liées à internet. Mais, évidemment, ça ne s’est pas fait en un jour.

j’ai dû écrire énormément de textes, entre autres sur des plateformes de rédaction web, et me former à toutes les techniques utilisées en optimisation de contenu et en référencement (SEO). J’ai appris également de manière assez poussée WordPress. J’ai lu et relu énormément de livres sur le référencement naturel, dont le fameux Bien rédiger pour le web, stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel d’Isabelle Canivet. Ce bouquin est véritablement la bible du rédacteur web.

Mais tous ces efforts en valaient vraiment la peine. La meilleure preuve des compétences que j’ai acquises est la confiance que les clients m’accordent.