Comment Trouver Un Bon Rédacteur Web SEO ? | Le Point

Comment Trouver Un Bon Rédacteur Web SEO ? | Le Point

Comment trouver un bon rédacteur web ?

Trouver des idées de sujets intéressants, rédiger des textes bien optimisés, jouer avec les mots pour convaincre le client : l’écriture d’articles web demande du temps et des compétences spécifiques. Il existe un bon moyen de vous simplifier la vie, faire appel aux services d’un rédacteur web. Ce professionnel rédige votre contenu web tout en respectant votre ligne éditoriale. Quel est son rôle au sein de votre site ? Comment trouver ce rédacteur web qui vous rendra le sourire ? Cet article répond à toutes vos questions…

Un bon rédacteur web rédige un contenu optimisé et varié

Les articles de blog font partie des contenus régulièrement rédigés par le rédacteur web
Les articles de blog font partie du quotidien du rédacteur web SEO

Certains rédacteurs web professionnels exercent leur métier comme salarié, mais beaucoup d’autres ont choisi de travailler comme freelance ou indépendant.

Peu importe son statut, le rédacteur web est responsable de la production d’articles et de textes destinés à être publiés sur le web pour le compte de son patron ou de ses clients.

Un rédacteur web SEO exerce ses compétences en rédigeant de nombreux contenus. Il peut s’agir :

  • D’articles de blog, de pages de site web, de pages de ventes et des descriptions de produits ;
  • De communiqués de presse, de bulletins d’information, de newsletters et de livres blancs ;
  • De reformulations d’articles déjà rédigés et publiés dans le but d’améliorer le référencement ;
  • De corrections orthographiques, grammaticales et syntaxiques ;
  • De transcriptions de fichier audio et de rédactions de sous-titres vidéo (You Tube) ;
  • D’audits SEO du contenu rédactionnel.

Afin de mener à bien ces tâches variées, il doit connaître les techniques d’écriture sur le web et posséder une excellente maîtrise de la langue française. De plus, il doit pouvoir rédiger sur de nombreux sujets et faire preuve de curiosité. Une excellente qualité pour un rédacteur web !

Pourquoi est-il nécessaire de trouver un bon rédacteur web ?

Si vous possédez un site web, c’est pour qu’il soit vu par les internautes et dans l’idéal, pour qu’il obtienne le maximum de visite. Seul un professionnel sera capable de vous fournir des prestations qui vous permettront d’arriver dans les premières places du SERP.

Pour augmenter le trafic

Le rédacteur de contenu web s'active pour améliorer votre trafic
Confiez le trafic de votre site web à un professionnel du web

Plus une entreprise publie d’articles sur son site de manière régulière, plus elle obtient du trafic.

D’après Hubspot, société B2B spécialisée en logiciels de marketing et commerciaux, un site qui publie 16 articles par mois génère 3,5 fois plus de trafic qu’un site qui publie entre 0 et 4 articles dans le même temps.

Est-ce que tout gestionnaire de site Internet doit publier 16 articles mensuellement ? Non évidemment, mais publier régulièrement des contenus uniques et de qualité augmente considérablement le nombre de visiteurs.

Néanmoins, publier un article parfaitement optimisé par semaine est un minimum conseillé.

Pour gagner du temps

Un rédacteur web SEO vous fera gagner du temps
Avec un rédacteur web, vous retrouvez du temps pour votre métier

Si ce n’est pas votre métier ni votre passion, la rédaction d’articles peut vite devenir une contrainte. Vous finirez à un moment ou l’autre par espacer vos publications et par devenir le roi ou la reine de la procrastination.

De plus, la rédaction de textes pertinents et parfaitement optimisés demande beaucoup de temps, surtout quand on n’a pas l’habitude.

Avec votre emploi du temps surchargé, il ne vous reste plus beaucoup de moments pour vous installer devant votre ordinateur et vous mettre à l’écriture de vos articles.

Un rédacteur web représente donc la meilleure solution pour atteindre vos objectifs de publication.

Parce qu’un contenu de mauvaise qualité peut ruiner votre image de marque

Une page web avec des fautes d’orthographe, des erreurs de typographie et des fautes grammaticales fait vite tache sur un site professionnel. De nombreux internautes risquent de ne pas laisser passer ces erreurs.

N’avez-vous jamais quitté un site en raison des fautes que vous avez détectées dès la première page ? Si c’est le cas, épargnez aux autres ce que vous n’aimez pas.

Si vous n’avez pas la fibre littéraire et que vous êtes mauvais en orthographe, confiez la rédaction de votre contenu à un rédacteur web professionnel.

Un bon écrivain professionnel est aussi un maître dans l’art de la persuasion.

Et oui, un rédacteur web de métier encourage le lecteur à agir et suscite chez l’internaute une sorte de réaction émotionnelle. Il parvient à convaincre vos clients ou futurs clients qu’ils ont besoin de votre produit ou de votre service.

Un rédacteur web ne se contente pas d’écrire. Il maîtrise également le référencement.

Un rédacteur web professionnel connait tous les rouages du référencement naturel
Le rédacteur de contenu gère parfaitement le référencement naturel

Le sacro-saint référencement naturel ! C’est grâce à lui qu’un site parvient à se hisser parmi les meilleurs et à rejoindre la première page de Google. En effet, si le rédacteur web rédige pour son client et pour les internautes, il doit aussi écrire pour plaire à l’algorithme de Google.

Un bon rédacteur web doit absolument maîtriser les techniques du référencement naturel ou SEO. Il dispose des connaissances et d’outils pour l’aider dans son travail.

Où trouver la perle rare ?

Pour trouver le rédacteur web qui vous aidera à développer votre activité grâce à un contenu de qualité, vous avez à votre disposition plusieurs possibilités.

Les plateformes de rédaction web en freelance

Il existe sur Internet de nombreuses plateformes de rédaction web. Textbroker, Textmaster ou Scribeur en sont quelques exemples.

Elles mettent en relation des rédacteurs web avec des clients qui ont besoin de contenus pour alimenter leur site. Pour le client qui ne sait pas où chercher un professionnel, ces plateformes présentent un fonctionnement rassurant.

Leur principal avantage se situe au niveau du tarif. Vous pouvez en effet faire rédiger vos articles pour un prix très raisonnable, voire même trop raisonnable peut-être.

Cependant, ne vous attendez pas toujours à une qualité constante si vous passez par ce genre de plateforme.

Les plateformes de freelances généralistes

Les plateformes de freelances généralistes se nomment Malt et Upwork pour citer les principales. Ces plateformes sont des places de marché sur lesquelles vous trouverez des freelances de tout type et dans de nombreuses professions : rédacteurs web, webmasters, développeurs, etc.

L’inconvénient majeur de ce type de plateforme est la perte de temps pour trouver le rédacteur qui sera capable de répondre à vos attentes.

Agences de stratégie numérique

Le rôle d’une agence de stratégie digitale consiste à aider l’entreprise à mettre en place une stratégie numérique pour ses clients. Pour ce faire, elle collabore régulièrement avec des rédacteurs web indépendants choisis pour leur qualité éditoriale et leurs compétences en matière de référencement.

En tant que client, faire appel à une agence stratégie digitale pour rédiger vos articles de blog ou n’importe quel autre texte vous coûtera plus cher que si vous passez par une plateforme de rédaction web, et même par un rédacteur freelance.

De plus, bien souvent, opter pour une agence de stratégie digitale implique un engagement sur le long terme.

Les rédacteurs web indépendants

Les rédacteurs web indépendants exercent leur métier souvent pour des clients directs, mais ils peuvent également travailler pour des agences de stratégies digitales.

Généralement, les rédacteurs web qui travaillent sous le statut de freelance sont des rédacteurs expérimentés qui ont fait leurs armes sur les plateformes de rédaction web.

Certains d’entre eux possèdent un site web, ce qui constitue un bon moyen pour :

  • Vérifier leur maîtrise du référencement ;
  • Connaître leur expertise ;
  • Découvrir leur style d’écriture ;
  • Lire l’opinion de leurs clients et les éventuels commentaires laissés par les lecteurs.

Il y a de nombreux avantages à faire appel à des rédacteurs web indépendants :

  • La communication est plus facile et rapide : généralement, le délai d’exécution est plus rapide que si vous passez par une agence de stratégies digitales. En effet, dans une agence ou une plateforme de rédaction web, le contenu rédigé doit passer par différentes personnes avant d’être validé ;
  • Vous pouvez contacter le rédacteur web à tout moment, par exemple lorsque vous vous souvenez d’un détail que vous avez oublié de mentionner dans le briefing de départ ;
  • À la longue, le rédacteur web avec qui vous travaillez devient un partenaire : si vous avez besoin d’un texte urgent, votre fidèle rédacteur fera généralement son maximum pour caser votre article même s’il est débordé.

Qu’est-ce qu’un bon rédacteur web ?

Vous pensez avoir trouvé le rédacteur web parfait, la perle rare. Voici une liste qui reprend en 9 points les caractéristiques d’un bon rédacteur web :

Un rédacteur web rédige dans WordPress
Un bon rédacteur web est formé pour rédiger directement dans WordPress si le client le souhaite
  1. Le rédacteur web parfait maîtrise les bases du référencement. Il sait écrire des articles parfaitement optimisés ;
  2. Il ne fait aucune faute d’orthographe, de grammaire et de syntaxe ;
  3. Afin de vous faire gagner du temps et de l’argent il maîtrise parfaitement votre CMS tel que WordPress ;
  4. Il possède une excellente capacité à transcrire votre image de marque ;
  5. Il est réactif : un bon rédacteur web répond à vos mails dans les 24 heures ;
  6. Il possède des références : ses clients sont satisfaits de son travail et n’hésitent pas à l’écrire ;
  7. Il peut être spécialisé dans un domaine et connaît votre secteur d’activité. Il rédige plus rapidement vos articles. De plus il utilise un vocabulaire adapté ;
  8. Lors de vos échanges, vous êtes à l’aise avec lui. Les discussions se passent bien ;
  9. Votre rédacteur web vous écoute et vous conseille dans votre stratégie en matière de contenu.

Conclusion

Il existe de nombreux rédacteurs web, mais trouver celui qui est compétent et digne de confiance n’est pas une mince affaire. C’est à vous bien faire votre choix, car la décision peut être lourde de conséquences : c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu. Et n’oubliez pas qu’un excellent contenu ne pourra être mis en valeur que s’il est intégré dans un site web de qualité, construit par un professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.